Légèreté, esthétique, écologie, longévité… Lorsqu’on se penche sur un projet de confection de portail, ce sont notamment ces raisons pour lesquelles nous privilégions le PVC ou alu par rapport au bois ou à l’acier. Maintenant qu’il s’agit de choisir, PVC ou alu, sur lequel des deux arrêter son choix ? Nous vous livrons ici les principales lignes qui vous aideront à y voir plus clair.

Pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC, polychlorure de vinyle, est devenu ces dernières années le matériau incontournable dans la menuiserie. Aligné avec les autres matériaux, il est le moins cher. Mais d’autres avantages vont s’ajouter à ce point. Il est d’abord souple et malléable, il se plie facilement aux manipulations du fabricant et se répare facilement. Facile d’entretien, il se nettoie d’un coup d’éponge.

Le PVC est également résistant à de nombreux effets extérieurs. Il est d’abord imputrescible et résiste bien à l’usure du temps et aux rayons du soleil. Le PVC est un matériau léger qui se réparer facilement. C’est pour ces raisons qu’il sera recommandé pour la confection de portail dans les conditions hostiles au métal, telles que les bords de mer.

Enfin, le PVC est un matériau qui a une durée de vie jusqu’à 40 ans et est recyclable à 100%.

Le PVC comporte quelques inconvénients, surtout en ce qui concerne l’esthétique. S’il peut être peint pour masquer son aspect plastique, on ne lui propose que les couleurs classiques comme le blanc ou le sablé. Malléable lors de la fabrication, il se déforme facilement, à moins d’y ajouter une armature avec un matériau plus solide.

Pourquoi choisir l’alu ?

Plus écologique que le PVC, l’aluminium est recyclable et ne rouille pas. Si son coût est plus conséquent, l’aluminium est également un matériau malléable et a une durée de vie entre 15 et 30 ans, et enduit d’une matière laquée, encore plus longtemps. Il est également résistant aux intempéries, aux vents violents et ne rouille pas. Son entretien ne nécessite qu’un coup de chiffon ou éventuellement, d’eau savonneuse.

Son principal avantage par rapport au PVC, c’est qu’il est personnalisable à l’infini et cadre parfaitement avec les tendances de design actuelles. Vous pouvez facilement adapter les formes de votre portail avec le design de votre environnement, y intégrer des motifs personnalisés au moyen de découpes. Quant à la finition, l’aluminium propose quelques centaines de couleurs disponibles, vous permettant de personnaliser votre portail à l’infini.

L’inconvénient de l’aluminium est principalement son coût qui reste assez élevé. Par ailleurs, c’est tout de même un matériau fragile qui risque de se bosseler en cas de choc violent. Toutefois, cet inconvénient peut être évité grâce à un alliage avec des métaux résistants.

Connaissant désormais les critères de choix entre l’aluminium et le PVC pour la conception de votre portail, il vous faut aussi tenir compte de votre situation personnelle : le budget, le climat et les conditions météorologiques de votre région, votre environnement.