Heureusement, l’aluminium est un matériau qui ne demande pas beaucoup d’entretien particulier. Toutefois, pour profiter du portail pendant des années, il serait nécessaire de faire un entretien. Pour bien entretenir votre portail en aluminium, un nettoyage régulier du cadre et des lames en alu suffira largement.

Pour ce faire, utiliser une éponge que vous allez tromper dans de l’eau savonneuse et que vous allez ensuite rincer tout simplement à l’eau propre. Le mieux est d’utiliser une éponge qui ne va pas gratter le revêtement du portail. Vous pourriez ensuite l’essuyer avec une peau de chamois. Pour les portails motorisés, l’entretien des parties mécaniques doit être réalisé comme il se doit. Cela consiste à bien regarder le système de verrouillage de votre équipement et la fixation. Lubrifiez-les pour un fonctionnement de longue durée.

Quels sont les gestes à faire ?

La surface d’un portail en aluminium peut connaître différents types d’agressions comme les poussières, les petites salissures, les intempéries, la pollution, etc. Pour limiter l’accélération du vieillissement du portail, il faut que vous adoptiez les bons gestes dans son entretien.

Tout d’abord, la fréquence du nettoyage du portail en aluminium dépend de la zone où vous vous trouviez. Dans les zones urbaines peu denses ou rurales, l’idéal du lavage à l’eau savonneuse serait d’une fois par an. Cela devrait suffire, car le portail est peu exposé aux agressions.

Si dans un autre cas, votre portail se trouve dans une zone urbaine, c’est-à-dire exposée aux différentes agressions, le meilleur sera de faire un entretien deux fois par an. Et enfin, pour les zones sensibles, le plus fréquent possible serait conseillé. Sois deux fois par an minimum. Pour l’entretien mécanique, lubrifiez la serrure, les articulations de l’automatisme ainsi que les gonds fixant le portail au mur, une fois par an.

Que faut-il éviter ?

Pour bien entretenir votre portail en aluminium, il y a certaines substances qu’il faut que vous évitiez à tout prix. Exemple, pour éviter de faire des rayages et endommager la couche de laque du portail en alu, abstenez-vous à l’utilisation des produits abrasifs. Évitez aussi les produits alcalins ou acides, les produits avec une composition floue et les produits de nettoyage ménagers.

Le lavage de votre portail est important, toutefois, il ne faut pas le faire n’importe comment. Ne lavez pas votre portail avec un nettoyeur à haute pression. Cela risquera d’infiltrer de l’eau dans le portail ; or, si elle n’est pas évacuée adéquatement elle peut geler en hiver et causer un éclatement des profils aluminium. De plus, le nettoyeur haute pression peut fortement endommager le laquage de votre portail.

Comment raviver un portail en aluminium peint ?

Comme tous les types de matériau, la laque de l’aluminium peut subir les dommages causés par le temps qui mènent à son vieillissement, et par la suite nuire à son aspect décoratif. Elle est continuellement exposée à de nombreuses agressions de la vie.

La pollution va se fixer et rassembler des éléments agressifs. Pour raviver la couleur de votre portail en alu, vous pouvez opter pour le thermolaquage qui consiste à le recouvrir avec une couche de peinture à base d’une résine thermodurcissable. Cela va permettre de bien raviver son esthétisme.